Œuvre Falret Vaincre la souffrance psychique
Troubles psychiques
1 personne sur 5 touchée
Nous sommes tous concernés ! 
Je fais un don Votre don en ligne est entièrement sécurisé avec HelloAsso

S'abonner à la Newsletter

OK

Nous soutenir

Ariane Paris Imprimer Envoyer
Association régie par la Loi du 01.07.1901

www.ariane-paris.org


L’association Ariane-Paris réunit des membres de familles confrontées aux souffrances et aux difficultés occasionnées par des maladies psychiques.

logo ariane-paris

Sa mission est d'assurer une protection aussi complète que possible, dans le cadre des mesures de tutelle ou de curatelle, confiées au département tutélaire Ariane-Falret de l’Œuvre Falret, par les juges des tutelles parisiens.

 

 

Ariane-Paris a été créée en novembre 1993 sous l'égide de l' UNAFAM par des parents de malades.

Anciennement association tutélaire, Ariane-Paris a fait l’apport, au 1er décembre 2005, de l’ensemble de ses activités tutélaires à l’Œuvre Falret, mais reste aujourd’hui une association de bénévoles au service des personnes touchées par la maladie mentale et de leurs familles.

Ariane-Paris développe des activités :

  • D’accueil des familles qui s’interrogent sur l’opportunité ou non d’entrer dans une démarche de protection juridique pour celui des leurs en souffrance.

  • D’information des familles sur les démarches à entreprendre pour la mise en œuvre de cette protection et les dispositifs légaux et réglementaires liés aux problèmes annexes, et en particulier, sur la préparation du devenir du malade quand ses proches ne seront plus là ou n’auront plus la force ou la possibilité de s’en occuper
  • De liaison étroite avec le service tutélaire géré par l’établissement Ariane-Falret pour répondre à des préoccupations des proches des majeurs protégés.
  • De soutien des majeurs les plus démunis grâce à la mise en place d’une micro-aide-solidarité (Prêts sans intérêts, sans durée) pour faire face à des situations particulièrement difficiles (sortie impromptue d’hôpital sans solution d’hébergement, absence d’assurance, loyers ou charges impayés, surendettement, etc.). L’enveloppe budgétaire de cette micro-aide-solidarité est décidée par l’Assemblée Générale des adhérents dans le cadre du budget de l’association Ariane-Paris et est gérée par la Directrice et le Chef de service de l’établissement Ariane-Falret.

  • D’aide administrative au service tutélaire d’Ariane-Falret, grâce à ses bénévoles afin de décharger les délégué(e)s à la tutelle de tâches très prenantes (déclarations fiscales, consultation des dossiers des nouveaux majeurs protégés auprès des Tribunaux d’instance afin d’activer le plus possible la mise en œuvre des mesures reçues, Assemblées de copropriété, règlement des successions, remboursement et suivi des frais de maladie, classement, etc.).
  • De soutien à la recherche en matière psychiatrique (en particulier, à l’association Rennaise de recherche en psychiatrie -ARERP- présidée par M. le professeur Bruno MILLET (aujourd’hui, V-P pour la recherche chez ARIANE-PARIS) dont le site ARERP.org très intéressant peut être librement consulté, notamment la présentation à l’AGO d’ARIANE-PARIS du 12/12/06 et le 05/12/08 sur les progrès de la recherche ; à ARTAME animée par Mme. Marie-France CASELLAS pour les artistes malades.).
  • De participation ou contribution à des colloques ou réunions organisés par des organismes s’intéressant aux malades psychiques.
    D’assurer une liaison étroite avec Ariane-Falret, service tutélaire de l’Œuvre Falret.

 

Nous contacter

Ariane-Paris
127, rue Michel-Ange 75016 Paris
: 01 43 58 86 86 - Fax : 01 43 58 86 87

 
copyright octobre 2009